Que faire à Saint-Étienne ?

Saint-Étienne : une ville qui bouge pour ses étudiants ! 

Se promener dans la Cité du Design

Seule ville française du programme « Ville Unesco de Design » Saint-Etienne fait partie des villes exclusives de ce programme au côté de Shanghai, Buenos Aires ou encore Berlin. Le parfait mélange entre art et industrie est né au cœur de Saint-Etienne.
Inaugurée en 2009, La Cité du Design favorise les rencontres entre les professionnels du secteur du design avec les entreprises et les particuliers. Elle accueille chaque année la biennale internationale du design. L’évènement est ouvert à tous et aborde chaque année un thème différent. Des expositions, des colloques ou encore des rencontres sont organisés tout au long de l’année. Les problématiques du design, les idées et les innovations y sont abordées.

Cité Grüner
Copyright : Manuelle Gautrand / Ville de Saint-Etienne / Jérôme Abou
rue Martyrs Vingré
Copyright : Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Boire un verre rue des Martyrs

La rue des Maryrtes de Vingré aux allures de petit village regorge de cafés et de petites boutiques.
Contemplez l’ambiance historique du quartier : vieilles bâtisses, rues pavées. En levant la tête vous pourrez croiser le regard des nombreuses statuettes qui ornent les bâtiments.
En période estivale, l’ambiance conviviale et animée de ce quartier est présente de jour comme de nuit.

Faire son shopping à Steel

Le nouveau village commercial ouvert depuis septembre 2020, vous permet de vous balader en plein air tout en faisant votre shopping. Vous avez un petit creux ? L’allée gourmande vous propose restaurant et snacking pour satisfaire vos envies du moment.

Centre commercial Steel
Copyright : Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou
Musée d'Art Moderne
Copyright : Saint-Etienne Métropole / Pierre Grasset

Aller au musée

Le musée d’art moderne 
Le musée accueille les expositions de designers d’artistes modernes, de photographe… L’endroit idéal pour en prendre plein la vue en apprendre de nouvelles choses !


Le musée de la mine :
Construit en 1991, le musée vous propose de visiter une galerie de mine reconstituée ainsi que le bâtiment historique du site. Le musée accueille également des expositions éphémères sur le secteur minier.

Aller voir un match au Chaudron

Construit en 1930, le stade Geoffroy-Guichard situé dans le quartier de Carnot, accueille les matchs de l’emblématique équipe de football Stéphanoise : l’ASSE.
N’hésitez pas à aller donner de la voix et découvrir l’ambiance électrique du stade lors d’un match !

Stade Geoffroy Guichard
Copyright : Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou
Salle de concert Le Fil
Copyright : Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Aller voir un concert

Le Fil
Cette salle de concert accueille tous les artistes musicaux Stéphanois mais aussi nationaux et internationaux . Tous les styles musicaux y sont représentés toute l’année. Le fil accueille également toutes sortes de spectacles (humoristique…).

Le Zenith
Saint-Etienne a fait construire en 2008 le seul zenith de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au cours des dernières années, la salle a pu accueillir de grandes productions connues nationalement mais aussi internationalement.